Archives
Rôle de l'IGPB

Archives
Rôle du R.I.
Archives
Satuts
 Archives
Comité

Quelle est l’utilité d’un Intergroupe ?

L'InterGroupe existe pour aider les groupes à transmettre le message des AA à l’alcoolique qui souffre encore. Les méthodes et les objectifs varient d’une région à l’autre, mais en général, l’intergroupe assume les responsabilités suivantes :

  1. Répondre aux demandes d’alcooliques qui souffrent, par téléphone ou sur place, et s’il y a lieu,  trouver un bénévole AA (inscrit dans le répertoire de l’intergroupe) pour les accompagner à une réunion des AA.
  2. S’assurer que le numéro des AA est dans l’annuaire, recevoir les demandes de renseignements faites par téléphone ou par courrier et les retransmettre aux groupes locaux, afin de répartir géographiquement le travail de Douzième Etape, de sorte que les nouveaux soient assurés de trouver de l’aide.
  3. Distribuer les listes de réunions mises à jour.
  4. Acheter et vendre des publications des AA.
  5. Servir de centre de communications pour les groupes inscrits – souvent à l'aide d’un bulletin de nouvelles destiné à les renseigner mutuellement.
  6. Mettre sur pied un système permettant aux groupes de s’échanger des conférenciers.
  7. Coordonner le travail des comités de l’intergroupe.
  8. Fournir, à l’occasion, des renseignements sur les centres de traitement, les hôpitaux et les centres de transition.
  9. Grâce aux Comités IP et CMP, s’occuper des demandes d’information sur les AA de la part des médias d’information locaux, organiser des émissions locales sur les AA à la radio ou à la télévision, et fournir des conférenciers aux écoles  et à des organismes extérieurs.
  10. Collaborer avec les comités locaux du district ou le la région. (Certains intergroupes se nomment  des membres qui agissent comme liaisons pour la région, et ces derniers peuvent participer aux réunions de l’intergroupe.)
  11. Entretenir des liens et collaborer - sans s’affilier -, avec la collectivité, en plus d’aider les professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’alcoolisme.

Extrait de la brochure : LE GROUPE DES AA… là où tout commence, p.42-43
© 2005 by The AA Grapevine, Inc.