Rôle de l'InterGroupe

 


Rôle Représentant à l'InterGroupe

Le R.I constitue le LIEN entre son Groupe et l'Intergroupe
  • Il est élu pour un an.
  • Il assiste et participe aux réunions mensuelles organisées par l'Intergroupe.
  • Il informe son groupe du travail fait par l'Intergroupe.
  • Il participe à l'organisation des fêtes en s'occupant de la vente des billets.
  • Il regroupe les différentes informations destinées à l'Intergroupe et les communique aux responsables du BIG (Bulletin des Intergroupes).
  • Il participe aux différents votes proposés en réunion des R.I. et principalement à l'élection des membres du Comité de l'Intergroupe. En fin de mandat, le R.I. peut se présenter comme candidat aux élections de ce comité.
 
Le R.I. a un rôle d'impulsion et de dynamisation à jouer au sein de son groupe concernant la 12e étape, les 5e et 7e traditions.
  • Il participe à l'accueil des nouveaux.
  • Il participe aux actions de 5e Tradition et en témoigne lors des réunions R.I.
  • Il organise les permanences de son Groupe :
    • Il s'engage sur une (ou des) date(s) de permanences au moment de la réunion des R.I., ou par internet
    • Il motive les membres de son Groupe pour les inciter à tenir des permanences, il recherche des ami(e)s pour les tenir. Il suggère aux « nouveaux » d'accompagner de plus anciens et essaie de constituer des équipes « mixtes » : un homme et une femme, un ancien et un nouveau, etc.
    • Il vérifie le bon déroulement de sa permanence : il peut par exemple appeler les ami(e)s la veille pour leur rappeler leur engagement. Le R.I. est le détenteur de la clef de l'Intergroupe. Il confie cette clef aux permanents qui ouvrent et la récupère auprès ce ceux qui ont fermé.
  • Il trouve un suppléant actif appelé à lui succéder après avoir reçu une expérience ; dans ce but, il lui est possible de renouveler son mandat pour un an avec l'accord du Comité de son Groupe.
Le rôle du R.I. est un rôle actif
MAIS
face à vos responsabilités, vous n'êtes pas seuls :
les membres du comité de l'Intergroupe et ceux du comité du groupe
sont là pour vous aider si vous en avez besoin.

Composition du comité 2018

 

 SERVICES Titulaire  Suppléant(te)s

Bureau  

 Président  Xavier  (2e)
 Secrétaire    Laurence  (2e)
 Trésorière  Marie-Pierre (2e)

Responsables

d'Ateliers

BIG Catherine (1re)

Anne (1re),
Daphnée (1re),
Gilles (1re)


Permanence

 Equipe 7/7

 Joël (2e)
 Jérémy (2e)
 Internet  Ange (2e)  Aurélien (2e)
 Littérature  Sophie (2e)  Gabriel  (2e)
 Info Locale (5eT)  Dominique (2e)

 Sauton Local 

 Jérôme (2re)

    (1re) = 1re année de service
    (2e) = 2e année de service

 


 

 

Statuts de l'Association  INTERGROUPE PARIS-BANLIEUE 

parus au Journal Officiel n° de parution 20050028 / n° d'annonce 1561 du 09 juillet 2005

ARTICLE 1 : Constitution, dénomination

Il est fondé entre les membres, aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : «Intergroupe Paris-Banlieue»

ARTICLE 2 : Objet

L’association a pour objet d’assurer une permanence (accueil physique et téléphone) permettant aux membres de cette association d’aider des personnes souffrant de l’alcoolisme à se sortir de ce problème et d’éditer le journal d’information des groupes A.A. Paris - Banlieue, le B.I.G. et de le leur envoyer.

ARTICLE 3 : Siège social

Le siège social de l’association est situé à Paris

ARTICLE 4 : Règlement intérieur de l’association

Le règlement intérieur de l’association est constitué par le passage concernant l’Intergroupe dans la brochure « La vie du groupe A.A. » (dernière édition) qui peut être précisé par le bureau avec approbation des R.I. (majorité simple).

ARTICLE 5 : Composition de l’association

Sont membres de l’association :
- les R.I., représentants des groupes A.A. à l’Intergroupe Paris–Banlieue, ainsi que les suppléants en l’absence de leur R.I.
- les membres du Bureau.

Chaque membre dispose d’une voix.

Les missions et attributions des R.I. sont détaillées dans le règlement intérieur.

ARTICLE 6 : Ressources de l’association

Les ressources de l’association sont constituées des contributions volontaires des groupes.

ARTICLE 7 : Bureau de l’association

Le bureau de l’association est composé :
- d’un(e) président(e),
- d’un(e) trésorier (e),
- d’un(e) secrétaire.

Tous sont membres de l’association.

Le bureau est élu par l’assemblée générale, pour une durée de deux ans.

Le principe de rotation des serviteurs, sauf pour le président et le trésorier, lors de la désignation des candidats doit être observé autant que possible à chaque nouvelle élection.

Le bureau peut être élargi à d’autres serviteurs pour lesquels il est procédé à des élections aux deux tiers des membres votants. Le bureau peut coopter des serviteurs supplémentaires pour des besoins ponctuels ou pour remplacer en cours d’année des membres défaillants du bureau élargi.

En cas de défection en cours d’année soit du président, soit du trésorier, soit du secrétaire, il est procédé à une nouvelle élection pour remplir le poste vacant. Les modalités pratiques des élections se font à bulletins secrets à la majorité des deux tiers.

ARTICLE 8 : Assemblée générale

Elle se compose de tous les membres de l’association et est convoquée une fois par an au minimum par le bureau de l’association.

Les élections du bureau ont lieu tous les deux ans, ou le renouvellement d’une partie du bureau annuellement, à l’occasion d’une assemblée générale. Une partie de cette réunion est alors consacrée aux élections prévues. Cette réunion élective tient lieu d’Assemblée générale pour l’association. La date de cette réunion est programmée à l’avance et inscrite dans les plannings des réunions.

Chaque assemblée générale fait l’objet d’une parution dans le B.I.G., tenant lieu de convocation, de tous les membres énumérés à l’article 5.

Sont votants les membres de l’association présents à l’assemblée générale.

Des assemblées générales extraordinaires peuvent être organisées, à l’initiative du président, par exemple pour procéder à des élections partielles, ou pour régler un problème important concernant la vie de l’association.

Une assemblée générale extraordinaire peut être provoquée à la demande des deux tiers au moins des membres de l’association.

ARTICLE 9 : Modification des statuts

Tout projet d’évolution des présents statuts doit être entériné par un vote à la majorité des deux tiers au cours d’une assemblée générale. Le bureau de l’association est ensuite chargé de la mise en oeuvre des dispositions légales idoines.

ARTICLE 10 : Durée - Dissolution

La durée de l’association est illimitée.

La dissolution de l’association peut être décidée par vote en ce sens de deux tiers au moins des membres de l’association au cours d’une assemblée générale extraordinaire, ou par les deux tiers du bureau en cas de difficultés financières majeure.

Le bureau de l’association est alors chargé de la mise en oeuvre des dispositions légales idoines.

ARTICLE 11 : Responsabilité

Le patrimoine de l’association répond seul des engagements régulièrement contractés par elle, sans qu’aucun membre, même ceux qui participent au bureau puisse être tenu pour personnellement responsable.